Borders Shaping Perceptions of European Societies (B-SHAPES) est une initiative de recherche et d’innovation financée par « Horizon Europe » et coordonnée depuis l’université du Sud Danemark (SDU). Un consortium composé de 9 universités européennes, d’un institut de recherche, d’un musée national, d’une fondation, d’une association politique, d’un cabinet de conseil et d’un collectif artistique explore la persistance de l’influence des frontières sur notre compréhension des sociétés. B-SHAPES concentre sa recherche sur 3 axes :
- L’attitude eurosceptique dans les régions frontalières
- La présence des minorités ethniques dans les régions frontalières
- La valorisation des paysages frontaliers en tant que patrimoine
L’Université de Strasbourg est intégrée dans l’axe « étude de l’euroscepticisme dans les régions transfrontalières » grâce à la participation de deux chercheurs membres du CEIE : Birte Wassenberg (Work Package leader) et Pierrick Bruyas (postdoctorant).
Birte et Pierrick travaillent à comprendre les expressions locales de l’euroscepticisme dans la région transfrontalière du Rhin supérieur grâce à un travail interdisciplinaire mêlant études de terrain et examen de la presse régionale.