Le Centre des études Internationales et européennes (CEIE) est une unité de recherche historique de l’Université de Strasbourg, dont la création remonte aux années 1960. Le laboratoire de recherche répond à la dimension européenne de sa ville et, plus anciennement encore, de son Université. Il est localisé à l’Université de Strasbourg, 11 rue de Maréchal Juin à Strasbourg. Ses bureaux sont regroupés sur un étage du bâtiment ‘L’Escarpe’, où se situe également la bibliothèque juridique de recherche réservée aux étudiants de master 2 et aux doctorants.

Le CEIE est l’un des six centres de recherche composant la Fédération de recherche « L’Europe en mutation » (FRU 6703) créée en 2009. Le centre est rattaché également à l’Ecole Doctorale Droit, Sciences Politiques et Histoire (ED 101).

Le laboratoire comprend 26 enseignants-chercheurs (2 professeurs émérites, 13 professeurs, 8 maîtres de conférences, 3 professeurs associés) auxquels s’ajoutent 50 doctorants.

L’unité de recherche comprend deux équipes travaillant en synergie : l’une en droit européen et l’autre en droit international. Le droit européen trouve en effet son origine dans le droit international, dont il s’est peu à peu émancipé et singularisé. Ces liens originels forts expliquent que l’étude de l’un et l’autre droit prend généralement sens lorsqu’ils sont mis en miroir, afin d’apprécier tout autant leur distanciation, leur identité, que leur complémentarité. Ainsi, si l’existence de deux équipes, l’une en droit européen, l’autre en droit international se justifie, la complémentarité et la convergence de leurs thématiques légitiment tout autant leurs présences en parallèle au sein d’une même unité.

Pour ces raisons, l’Unité estime important et nécessaire de maintenir l’existence de deux équipes en son sein, l’une représentant le droit européen, l’autre le droit international. L’équipe de direction, confirme cette structuration avec la directrice du centre, le Professeur Aude Bouveresse, issue de l’équipe de droit européen et un directeur adjoint, le Professeur Edoardo Stoppioni résultant de l’équipe de droit international.

Le centre développe sa recherche autour de trois axes majeurs :

  • Identité de l’Union européenne et des organisations internationales (Gouvernance, Citoyenneté et Langage)
  • Biens communs
  • Frontières