Vous êtes ici : Accueil   >   Centre de recherche   >   Présentation

Présentation

Le Centre d'études internationales et européennes est une équipe d'accueil (EA 7307) qui constitue une des huit unités de la fédération de recherche L'Europe en mutation (FR 3241 Unistra/CNRS).

Il regroupe 26 professeurs et maîtres de conférences habilités et 54 doctorants et est composé de deux équipes : une équipe de droit de l'Union européenne et une équipe de droit international public.

Politique de recherche

La politique scientifique du CEIE est établie par un Conseil scientifique composé d'enseignants-chercheurs et de praticiens dans les domaines du droit international et du droit de l'Union.

Le CEIE travaille sur des thématiques pour lesquelles son expertise est depuis longtemps reconnue : les institutions de l'Union européenne et l'évolution de la structure constitutionnelle de l'Union.

Pour la période du contrat quinquennal 2013-2017, le CEIE a pour projet de développe de nouveaux axes de recherche dont le thème central est la sécurité. Ce thème se déclinera en trois axes :

La sécurisation de l'espace de liberté, de sécurité et de justice

  • Dimension pénale du droit de l'UE et renforcement des droits fondamentaux
  • Droit international et européen des droits de l'Homme

La sécurisation du marché intérieur

  • Libre circulation des médicaments
  • Enjeux transnationaux engendrés par le développement de l'e-commerce
  • Devenir de l'économie sociale dans la nouvelle stratégie du marché intérieur
  • Enjeux liés à la commande publique et aux stratégies fiscales des États membres

La sécurité des espaces

  • Territoire maritime et aérien
  • Sécurité énergétique
  • Problématique onusienne de la sécurité humaine

Le CEIE organise et participe à de nombreux colloques et journées d'étude thématiques, en partenariat notamment avec les unités de la fédération de recherche, les universités de Lorraine, de Paris Créteil, de Bologne, de Fribourg et le Collège d'Europe de Bruges, avec le Conseil de l'Europe et l'Institut international des droits de l'Homme.

Il organise chaque année un colloque de rentrée pour les Master 2 Droit de l'Union et Droit international, les journées annuelles "Europe et médicament", les journées européennes de la régulation (en partenariats avec le Centre de droit de l'entreprise, l'Institut de recherche Carré de Malberg, Science Po Strasbourg, le PEAP et l'ENA) et les journées annuelles sur le droit d'asile.

Le CEIE compte de nombreux partenariats de recherche avec les institutions internationales (Cour Internationale de justice, HCR, UNODC), européennes (Conseil de l'Europe, Cour européenne des droits de l'Homme, Parlement européen,), nationales (SGAE, ENA) et locales (collectivités territoriales, réseau Eucor, centre transfrontalier de la consommation) et participe à des contrats de recherche (INTERREG) et des réseaux de recherche.

Le CEIE assure la publication de ces recherches et mène une politique active d'incitation aux publications collectives.

Le CEIE assure un encadrement des doctorants et forment ceux d'entre eux qui se destinent à la carrière académique. Il accueille de nombreux post doctorants et chercheurs pour des périodes de recherche de 3 à 6 mois et a pour priorité de développer les cotutelles de thèses et les échanges de chercheurs au niveau européen.

Gouvernance

Le CEIE est un centre de recherche ancien et reconnu, il a été successivement dirigé par les professeurs Jean-Paul Jacqué, Vlad Constantinesco, Denys Simon, Yves Gautier, Valérie Michel et Christian Mestre

Depuis septembre 2016, il est dirigé par les professeurs Aude Bouveresse et Dominique Ritleng. L'équipe de direction est assistée par un conseil de laboratoire, qui se réunit régulièrement pour définir les priorités de recherche et développer les partenariats régionaux, nationaux et internationaux.