Vous êtes ici : Accueil   >   Centre de recherche   >   Axes de recherche

Axes de recherche

Les recherches des enseignants-chercheurs du CEIE pour le contrat quinquennal 2013-2017 s'orientent autour d'un axe central intitulé "La sécurité des espaces et des flux".

Le centre place ses orientations dans le cadre des axes de recherche définis par la Fédération (Intégration européenne, droits fondamentaux dans et de l’entreprise, mobilités et sécurité).

Dans ce cadre, le CEIE poursuivra sa tradition de recherche en droit institutionnel de l’Union. Il perpétue également les axes développés dans le quinquennal précédent en ce qui concerne le droit de l‘Union (espace de liberté, de sécurité et de justice,  Europe de l’énergie et Europe de la santé). Le CEIE poursuit aussi le développement de sa recherche en droit international (droit international général, droit transnational, droit international économique, droit international des espaces, droit international des droits de l'homme etc.). Une attention particulière est consacrée aux questions relatives aux interactions entre les différents ordres juridiques (droit national, droit international, droit de l'UE) ou les rapports entre les différentes branches du droit (dépassant les dichotomies interne/international, public/privé etc.).

Le droit international et européen constitue une matière extrêmement mouvante que l’actualité oblige sans cesse à repenser. L’une des priorités du centre reste, dans un souci de réactivité, de répondre à cette actualité en initiant des travaux qui permettront d’en proposer des éléments d’analyse et de réponse scientifiques.

Enfin, le Centre désire mener une réflexion sur les grandes notions juridiques (citoyenneté, démocratie, nationalité, frontières, sécurité, …) qui transcendent les champs disciplinaires, ce qui suppose de travailler en synergie avec les autres centres de recherche.

La sécurisation de l’espace de liberté, de sécurité et de justice

  • Dimension pénale du droit de l’UE et renforcement des droits fondamentaux
  • Droit international et européen des droits de l’Homme

La sécurisation du marché intérieur

  • Libre circulation des médicaments
  • Enjeux transnationaux engendrés par le développement de l’e-commerce
  • Devenir de l’économie sociale dans la nouvelle stratégie du marché intérieur
  • Enjeux liés à la commande publique et aux stratégies fiscales des États membres

La sécurité des espaces

  • Territoire maritime et aérien
  • Sécurité énergétique
  • Problématique onusienne de la sécurité humaine