Vous êtes ici : Accueil   >   Actualités : Edition 2019 du concours Charles-Rousseau

Edition 2019 du concours Charles-Rousseau

2 mai 2019

L’Université de Strasbourg accueille du 6 au 11 mai 2019 le Concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau

Créé en 1985 à l’initiative du Réseau francophone de droit international (RFDI), le Concours Charles-Rousseau est la plus grande et prestigieuse compétition francophone de droit international public dans le monde. Son succès et sa renommée internationale se sont établis dès sa tout première édition, si bien qu’année après année il réunit 150 à 200 participants pendant une semaine : étudiants, instructeurs, professeurs, avocats, juristes d’entreprise et juges nationaux et internationaux. Ainsi, pas moins de 35 pays et 90 institutions se sont engagés dans le Concours Charles- Rousseau, de l’Argentine à la Tunisie en passant par la Belgique, le Brésil, le Cameroun, la Colombie, le Congo, la France, la Roumanie, la Russie ou encore la Suisse.

Le succès du Concours est attesté par sa longévité : l’année 2019 voit ainsi la 35e édition consécutive de la compétition, qui a la particularité de se déplacer à travers le monde. La compétition a d’ores et déjà été accueillie, par ordre alphabétique des pays, en Allemagne (Hambourg), en Belgique (Bruxelles), au Bénin (Cotonou), au Canada (Montréal, Québec et Sherbrooke), à Cuba (La Havane), en France (Clermont-Ferrand, Lyon, Paris et Sceaux), au Liban (Beyrouth), aux Pays-Bas (La Haye), en Roumanie (Bucarest), en Suisse (Genève) et en Tunisie (Tunis).

Pour sa 35e édition, la compétition s’installera pour la première fois de son histoire dans la ville de Strasbourg, où elle est soutenue par une Initiative d’Excellence du programme Investissements d’Avenir accordée par l’Université, et organisée par un Comité local d’organisation sous la responsabilité du professeur Andrea Hamann, membre du Centre d’études internationales et européennes (CEIE – EA 7307). Pour voir l’ensemble de nos partenaires, suivre ce lien.

La compétition est chaque année une occasion unique de réunir des experts internationaux autour de questions d’une pressante actualité. Pour son édition 2019, universitaires, avocats, spécialistes de l’OMC de tous horizons ou encore magistrats les plus qualifiés et renommés, venant du monde entier, se rencontreront à Strasbourg pour y partager leurs compétences de pointe dans les domaines du droit international, du commerce international et de l’Organisation mondiale du commerce.

Le colloque inaugural et le concours de plaidoirie réunissant les plus brillants étudiants et experts internationaux seront ainsi l’occasion de débattre des questions aigues qui traversent actuellement les relations entre les Etats, et des tensions politiques suscitées par certaines pratiques commerciales. Le cas « fictif » au cœur du litige de cette édition concerne en effet la guerre commerciale, les surtaxes à l’importation d’acier et d’aluminium, et la sécurité nationale, et se déroule devant un panel de l’Organe de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce.

Informations pratiques :

  • Le colloque inaugural aura lieu le 6 mai, de 14:00 à 17:30, dans l’amphithéâtre Carré de Malberg de la Faculté de droit. L’entrée est libre. L’affiche et le programme sont disponibles en suivant ce lien
  • Les tours de plaidoirie se dérouleront du 7 au 11 mai et sont tous publics :
    • les 7, 8 et 9 mai : toute la journée à la Faculté de droit, dans des salles signalées aux 3e et 4e étages
    • le 10 mai, les demi-finales auront lieu à partir de 13:30 au Palais Universitaire, salle Fustel de Coulanges
    • le 11 mai, la finale aura lieu à 14:00 dans l’Aula du Palais universitaire. Pour l’accès à la finale, prière de s’inscrire auprès de Mme Mathilde Desurmont, en indiquant dans l’objet du message « Inscription finale Rousseau », à l’adresse suivante : mdesurmont@unistra.fr

Nous espérons vous voir nombreux pour soutenir l’équipe de notre Université qui participe dans la compétition !

Pour suivre l’événement en direct, une page Facebook intitulée « Concours Rousseau 2019 Strasbourg » sera régulièrement mise à jour et alimentée du calendrier des tours de plaidoiries et de photos.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien

Lien vers la page facebook du concours

Lien vers le portail entreprises de l'université de Strasbourg